19 janvier 2016 à 17:15

Les séniors 2 et - de 14 masculins à l'honneur ce week-end

Triste match pour les séniors féminines qui recevaient Vaires, troisième du championnat ce dimanche à Lespiat. Le match commence difficilement avec une attaque lente et inefficace du côté melunais. Les pertes de balles se font bien trop nombreuses ce qui tourne à l’avantage des Vairoises qui multiplient les contre-attaques, si bien que les Melunaises ne se retrouvent en défense placée qu’à la 13ème minute. Le score est de 0 – 5 lorsqu’elles inscrivent leur premier but. La première période se déroule tant bien que mal avec une solidarité toujours présente en défense et un jeu d’attaque encore timide mais volontaire. Les joueuses font preuve d’initiative alors qu’un jeu collectif commence à se dessiner sous l’impulsion de Carine Blot. Les locales rentrent malgré tout aux vestiaires menées de 10 buts (4 – 14).

Malheureusement la seconde période ne se montrera guère meilleure. Bien que la défense reste convenable, le jeu se fait de moins en moins précis et les erreurs — pourtant corrigées auparavant — se multiplient. Chacune tente de donner le maximum, Anaïs Louis tout particulièrement qui signe un beau match, mais cela ne suffit pas. Vaires prend le large et Melun ne peut rattraper son retard. En espérant que les Melunaises consolident leurs acquis, tout en gardant leur excellent état d’esprit pour la phase retour du championnat ; de gros matchs se préparent. On les encourage ! Score final : 7 – 30.

Les séniors masculins 1 se rendaient à Meaux pour le dernier des matchs aller. Eh bien, c’est à une parodie d’arbitrage que les spectateurs et joueurs du gymnase Lebœuf de Meaux ont eu droit ce samedi soir !

En effet Monsieur Marbotte, "l'arbitre" de la rencontre a commencé par faire fort en arrivant à 18H35 pour le coup d’envoi du match à … 18H30.

Ensuite il suffit de consulter la feuille de match pour les explications : un premier carton jaune à l’officiel de Melun, qui n’en pouvait plus, à la …36ème minute du match, puis un deuxième à la 38ème pour un joueur de Meaux et le seul 2 minutes du match à la … 55ème. Le lecteur pourra aussi s’amuser à compter les jets de 7 m sachant que la table en a oublié 2. Autant dire que le résultat du match est largement entaché par cet arbitrage. Heureusement que les deux équipes ont eu un comportement exemplaire, car dans un autre contexte le match ne serait sans doute pas allé jusqu’au bout…

Les Melunais commençaient bien le match en inscrivant le premier but par Sofiane Deville, puis Benjamin Babillon tandis que Rémy Bourdon comme à son habitude allait multiplier les arrêts durant cette période. La défense melunaise tenait malgré des fautes quelques fois grossières sur les défenseurs. Les Melunais prenaient un léger avantage 6-5 à la 16ème par Damien Strady qui était très étroitement surveillé par la défense Meldoise peu sanctionnée. Puis les visiteurs développaient du jeu avec des changements de secteur qui mettaient plusieurs fois la défense locale hors de position. Wilfrid Jacqueray, Kevin Roberson et Guillaume Becel permettaient à Melun de prendre l’avantage 12-8 à la 26ème, mais Meaux maintenait le contact à la pause en mettant un 3-0. Score à la mi-temps : 12-11 pour Melun.

Les Meldois, comprenant que l’arbitre n’avait sanctionné personne, revenaient des vestiaires et prenaient, par leur métier et leur puissance physique, le dessus sur une équipe visiteuse qui ne pouvait plus développer son jeu en attaque. En défense, comme les passages en force n’étaient absolument pas sifflés, les locaux en profitaient et faisaient la course en tête. Les Melunais tentaient jusqu’au bout de revenir, mais le même scénario se répétait en défense comme en attaque : score final 25-21.

Les Melunais peuvent être dégoûtés d’avoir perdu 2 points qui peuvent coûter cher en fin de championnat et ce, à cause de l’arbitrage, mais était-ce vraiment un arbitre ?

Les Melunais doivent oublier et se concentrer sur le match de Coupe de France de dimanche contre Montgeron où l’arbitrage sera sans aucun doute d’un autre niveau !

Les séniors masculins 2, bien que privés de leur gardien blessé sur le match de Ponthierry, ont battu très largement Jouarre 2. C’est Franck Brouillard qui a assuré dans les buts tandis que Thibault Trolle, Guillaume Collard et Wilfrid Descolis étaient les meilleurs marqueurs pour Melun : score final 29-14. Les Melunais restent au contact de Ponthierry 2 toujours leader.

Les – de 18 masculins passent à côté de la victoire et doivent se contenter d’un nul à Nangis.

Les – de 14 masculins signent une magnifique victoire avec une belle prestation dans les buts de Yassine Amor et de Matéo Brayer buteur de l’équipe qui réalise un 7 sur 9 au tir. Mais il faut féliciter toute l’équipe en progrès qui a su mettre hors de position la défense adverse par de belles montées de balles. Score Final : 25 - 16

Les – de 12 s’inclinent face aux Mormantais (10-16) qu’ils avaient battus en délayage. Dommage !