Un bon week end

2 avril 2015 - 12:56

C’est à 9 que les séniors féminines se rendaient à Nangis ce week-end. Le match commence très vite pour les melunaises qui voient Quesya Batanero ouvrir le score dès la 28ème seconde. Elles enchaînent très vite avec deux buts supplémentaires d’Amira Ti sans laisser l’opportunité aux locales de trouver le chemin des buts. L’écart se resserre néanmoins dès la huitième minute avec une égalité 4-4. Les locales prennent alors l’avantage grâce à un jet de 7m. Les melunaises ne lâchent pourtant rien et présentent une défense solidaire avec une Laura Rodrigues toujours présente. Mais c'est en attaque que les Melunaises peinent à trouver des solutions avec une défense 4-2 des locales qui les empêche de développer leur jeu. 17 – 11 à la mi-temps.

Nangis prend alors de l’avance aidée par un public vindicatif et un arbitrage léger quelque peu orienté. Toutes les joueuses melunaises trouvent finalement le chemin des filets en donnant à voir de beaux mouvements collectifs impulsés par Amandine Plas, pour l'occasion demi, qui servira à de nombreuses reprises ses ailières Carine Blot, Quesya Batanero et Clemence Leviaux, mais aussi par des prises de responsabilité individuelle des deux arrières Amel Ferchichi et Laura Rodrigues qui réussiront à se démarquer de la défense haute. Sloane Poteau, pour sa reprise, réalise quelques beaux arrêts, de penalties notamment. La prise en strict de l'arrière locale par Amandine Plas, permet enfin de récupérer quelques ballons, mais cela ne suffira malheureusement pas. Préoccupées par un arbitrage parfois incompréhensible et nettement influencé, les joueuses melunaises peinent à retrouver leur dynamisme de début de match. Les cartons jaunes et 2 minutes s’abattent sur l’équipe en fin de rencontre. Le match se terminera sans Amira Ti et Laura Rodrigues ce qui donnera lieu à un 4 contre 6 pendant les deux dernières minutes. Imane El Makoudi conclut finalement le score sur un pénalty : 35 – 19.

Il faudra retenir la leçon d’arbitrage d’un arbitre qui n’en n’est pas à son coup d’essai, puisqu’il s’était déjà illustré lors du match Le Mée – Melun masculins.

A cinq matchs de la fin du championnat les séniors masculins 1 (5ème) avaient l’occasion de se rapprocher de la tête du championnat en rencontrant Noisiel 2 (10ème).  Toutefois les Melunais qui n’avaient gagné que de 5 buts à domicile, étaient peu confiants, mais déterminés en se déplaçant avec une équipe diminuée par plusieurs absences et des joueurs blessés.

Le début de rencontre débutait par une série de poteaux pour les Melunais qui trouvaient pourtant la faille dans la défense adverse. Roberson ouvrait le score, mais les locaux qui alignaient une équipe d’expérience répliquaient, si bien qu’une série d’égalités allaient se succéder où les marqueurs melunais étaient Sofiane Deville, Steven Magniez, Grace M’Bonodji, Wilfrid Jacqueray (6-6 à la 13ème).

Ensuite la défense melunaise se resserrait autour de Vincent valentin qui stoppait les offensives locales. Les Melunais creusaient l’écart progressivement par les mêmes marqueurs mais sans convaincre dans leur jeu. Il faut ajouter quand même Zacharia Rhaoui auteur d’une belle première période. Le score à la pause 18-13 reflétait bien la domination melunaise d’autant que les locaux avaient multiplié les fautes permettant à Wilfrid jacqueray  d’être irréprochable sur jet de 7 mètres.

La seconde période débutait par un doublé de Zacharia Rhaoui bien servi à 6 mètres, puis c’était le tour de Benjamin Babillon, auteur de replis défensifs énormes et, qui était dans la même action à la conclusion. Grace M’Bonodji, sortait sur blessure, mais Steven Magniez qui le remplaçait faisait parler son bras (26 – 19 à la 41ème). Melun développait son jeu un peu plus et trouvait directement la faille ou contraignait les locaux à faire des fautes grossières conduisant à des jets de 7 mètres que le capitaine Melunais transformait. Romain Dupuy qui était rentré dans la cage assurait et l’écart se creusait pour atteindre son maximum à la 54ème avec onze longueurs d’avance (35-24) sur une belle réalisation de Harris Roberson. Les visiteurs relâchaient la pression mais le dernier mot revenait à Wilfrid Jacqueray : score final 36-28.

Cette victoire permet aux Melunais d’occuper la troisième place après la défaite surprise de Champs à domicile. Champs sera le prochain adversaire à Lespiat dans 15 jours.

Les séniors masculins 2, s’imposent à domicile face au 11ème Jouarre 2 qui était venu pour essayer de se sauver. Les Melunais menaient déjà 16-9 à la pause, et même si Jouarre a fait quelques tentatives de retour en seconde période, les locaux ont parfaitement géré la situation score final 33-21.

Les – de 18 masculins, signent leur première victoire face à Avon 16-12.

Les – de 16 féminines battent Vaires 18-15.

Les – de 16 masculins, s’imposent facilement à Pontault et confortent leur position pour le podium.

Les – de 14 masculins s’inclinent à Cesson 20-10.

Les – de 12 féminines perdent à Combs La Ville 8-12.

Les – de 12 masculins gagnent à Nemours, bien que se déplaçant qu’à 6 joueurs de champs : 20-7.

Ce mercredi, le complexe Lespiat accueillait une manifestation organisée par la ligue Ile de France Est  "Just 4 ladies" en direction des jeunes collégiennes de - de 14 ans. Les différentes équipes des collèges se sont rencontrées l'après midi. Ce fut l'occasion de voir évoluer des joueuses sans club qui ont des qualités certaines et que nous espérons voir signer une licence dans un proche avenir. Par ailleurs, la LIFE a l'intention d'aider le club à développer le handball féminin sur Melun.