26 mai 2014 à 17:54

Toutes pour une ! Une pour toutes

Les tribunes de Lespiat étaient bien garnies ce dimanche pour ce qui aurait du être le sommet du championnat contre Nangis pour les seniors féminines 1, mais le match contre Combs leur a été fatal pour le titre (cf. article du 14/05).

Pour cette dernière rencontre, toutes les féminines (dans les tribunes et sur le terrain) ont encore fait preuve d'une grande solidarité et de combativité en dominant Nangis du début à la fin. Il faut noter aussi la présence de parents de jeunes joueurs et des seniors masculins 1 venus les soutenir.

Prenant le match a leur compte dès les premières minutes, elles ouvraient le score par Jessica Andres suivie de Amira Ti qui concluait par deux fois, mais les visiteuses qui n'étaient pas venues pour faire de la figuration, résistaient. Laura Rodrigues, puis la meneuse de jeu Andreea Ioana permettaient à Melun de faire un mini break. Tandis que Sloane Poteau mettait en échec les canonnières adverses, la défense centrale avec Imane El Makoudi, Vanessa Tshibangu, et Laura Rodrigues tenait bon. Régulièrement Andreea Ioana trouvait Amandine Plas qui bénéficiait de jets de 7 mètres, les melunaises à nouveau par les mêmes joueuses creusaient l'écart pour atteindre le score de 14-7 à la pause.

Les visiteuses revenaient avec la ferme intention de gagner ce match, mais c'était sans compter Sloane Poteau qui réalisait son meilleur match de la saison (10 arrêts sur 16 tirs en seconde période) et toutes les Melunaises depuis Béatrice Nocente, Vanessa Tshibangu, Charlotte Le Maux, jusqu'à Jessica Andres qui ne lâchaient absolument rien. Inutile de chercher à sortir une joueuse de ce collectif durant cette deuxième période, tant elles ont été solidaires. Bravo Mesdemoiselles ! L'an prochain ce sera la prérégion avec sans doute une ou plusieurs arrivées...

Score final amplement mérité : 22-16.

Les seniors masculins 1 se déplaçaient pour leur dernier match à Cesson. Avec les féminines qui avaient fait le déplacement pour les supporter, les Melunais auraient pu réaliser un exploit.

Prenant d'emblée les commandes par Pierrick Moreau, puis par Steven Magniez qui marquait deux fois Melun prenait progressivement l'avantage, mais aussi loupait beaucoup (trop) d'immanquables sur des montées de balles rapides. Vincent Valentin, assurait comme d'habitude, dans la cage.

Sur des mouvements d'ailiers entre autres de Nicolas Robert, Wilfrid Jacqueray très en vue sur cette rencontre trouvait la faille accompagnés de Martin Gille et Sofiane Deville. Ce dernier sur une belle action servait Benjamin Babillon qui permettait aux visiteurs de mener 9-6 à la 15ème. Florent Le Fur transformait ensuite, deux jets de 7 m, mais Melun rentrait dans un temps faible et les locaux passaient devant 12-11 à la pause.

Le début de la seconde période était équilibré, mais Cesson profitait de petites erreurs de placement en défense pour creuser l'écart par des engagements tranchants (23-16 à la 45ème). Wilfrid Jacqueray, Brendon Poteau, Martin Gille étaient les principaux réalisateurs Melunais. A noter la belle performance de Florent Le Fur qui a fait un sans faute au 7 m avec 5 réalisations.

Les Melunais ne s'avouaient pas vaincus, Pierrick Moreau trouvait plusieurs fois la faille dans les dernières minutes mais c'était insuffisant pour inquiéter Cesson, score final : 29-24.

Commentaire encourageant d'après match du coach de la une de Cesson (qui monte en région) : que faites vous avec une équipe comme ça en fin de classement ?

Les seniors masculins 2 s'imposent à domicile contre Cesson 3 : 25-19.

S'ils n'avaient pas fait forfait contre Roissy, ils auraient fait un sans faute dans cette fin de saison. Ils terminent à une honorable 5eme place.

Les - de 18 ans féminines s'inclinent à Noisy Le Grand 15-20. Pour leur dernier match de championnat, les Melunaises recevront ce samedi Montreuil à 17 heures à Lespiat. Venez les encourager !

Les - de 14 ans masculins gagnent à Villeparisis : 19-12.

Les - de 12 ans masculins s'inclinent à domicile face à Cesson 2 : 8-24.