US Melun Dammarie Handball : site officiel du club de handball de MELUN - clubeo

Retour sur un weekend animé

10 mars 2014 - 21:15

 

Le weekend melunais commençait par une bien belle matinée de samedi. En effet, les handballeuses ont enflammé la place Pouteau dans le cadre de la journée de la femme où la mairie de Melun avait décidé de faire honneur au sport féminin. Une séance de tir aux buts a réuni des plus petits aux plus grands, de 2 à 76 ans ! Un grand merci à Aicha Latrèche, Amandine Plas, Marie Grégoire, Sandrina Mama Toure et Sloane Poteau d'avoir représenté fièrement les couleurs du club !

Les gymnases Lespiat recevaient ce dimanche les intercomités féminins et masculins avec la Seine Saint Denis, le Val de Marne et la Seine et Marne. Une belle journée de handball où notre jeune arbitre Damien Burnichon s’est illustré par son coup de sifflet sur pas moins de cinq matchs. Il a reçu les félicitations de tous les acteurs et du conseiller technique fédéral pour son sens du jeu.

Il faut aussi remercier vivement Sloane Poteau qui a mené la buvette toute la journée, associée à Aicha Latrèche et Sofiane Deville pour le « coup de feu » du midi. Quesya Batanero, Amira Tiguerfa, et Julie Trémeau sont venues elles aussi dans l’après midi, qu’elles en soient aussi remerciées.

Les seniors féminines 1 se déplaçaient en effectif réduit pour un match de report à Jouarre... Comme à leur fâcheuse habitude, les melunaises entraient bien mal dans le match avec un premier but inscrit par Vanessa Tshibangu à la 5ème minute seulement. Les Melunaises se heurtaient à une défense très musclée qui leur permettaient d'obtenir 2 penalties de suite, qu'Amandine Plas mettait au fond des filets, tentant de réduire le score, mais les locales menaient 7-3 à la 11ème minute grâce à un nombre incroyable de contre attaques. Le temps mort, judicieusement posé par Aurélie Yot, allait être bénéfique aux melunaises d'autant que l'arbitre, résistant aux pressions du public, allait sanctionner les locales. Avec de beaux mouvements collectifs, Sandrina Mama Toure, Laura Rodrigues, Vanessa Tshibangu, et Amira Tiguerfa allaient enfin réduire l'écart, et sur une belle relance de Melissa Magalhaes, Amandine Plas parvenait enfin à égaliser. Deux derniers buts de Laura Rodrigues et d'Alice Renard permettaient de prendre deux longueurs d'avance à la mi temps (13-15).

Mais les locales ne comptaient pas se laisser distancer et revenaient au score, dépassant même les melunaises qui encore une fois rentraient bien mal dans leur match avec un nombre insolent de pertes de balles. Mais Marie Grégoire, inhabituellement à l'aile, et Laura Rodrigues, rattrapaient le retard tandis que Sandrina Mama Touré, de retour dans ses buts, avait quant à elle décidé d'écœurer ses adversaires en arrêtant pénalty, contre attaques et tirs à 6m... Vanessa Tshibangu, bien que prise en stricte, réalisait alors une incroyable 2ème période : bien servie par ses coéquipières, elle allait tout simplement marquer 7 buts à elle seule, permettant d'avoir jusqu'à 3 longueurs d'avance. Se faisant malheureusement exclure à 3 minutes de la fin, elle laissait ses coéquipières gérer une situation très tendue, avec un public omniprésent. Les locales revenaient à un petit but à 1 minute 30 de la fin. L'expérience des melunaises allait leur permettre de conserver la balle, et la victoire ! Un grand bravo à toute l'équipe qui y a cru jusqu'au bout ! Les melunaises rencontreront à nouveau Jouarre la semaine prochaine pour le match retour, match qui s'annonce d'ores et déjà serré ! Venez supporter votre équipe dimanche à 14h en lever de rideau du match de Nationale 3 : Ponthierry – Colombes !!

 

Les seniors masculins 1 n’ont pas réussi leur pari à Saint Mard et pourtant avec une équipe complète il y aurait eu la place.

Le début de match était équilibré avec une série d’égalités Florent Le Fur ouvrant le score puis Martin Gille, Brian Poteau puis Wilfrid Jacqueray pour le 4-4. Une nouvelle égalité à 7-7 à la 20ème par Martin Gille et ensuite Saint Mard commençait à creuser l’écart avec la rentrée de l’arrière droit local. Mark Ramilo assurait pourtant dans la cage, mais souvent touchait des ballons qui avaient décidé de rentrer dans les buts melunais par des trajectoires improbables. La pause était atteinte sur le score de 13-10 avec les mêmes buteurs que précédemment.

Les melunais tentaient de revenir par Brian Poteau auteur d’un bon match (13-11), mais les locaux creusaient définitivement l’écart 20-12 à la 38ème, sur des erreurs défensives et quelques errements en attaque avec une défense locale pourtant haute et facile à contourner. Sofiane Deville, qui revenait de blessure, rentrait et trouvait deux fois le chemin des buts, mais c’était insuffisant pour mettre en difficulté les locaux et leur meneur de jeu qui a fait très mal aux visiteurs.

Le score final aurait pu être plus serré avec un peu plus de sérénité (31-23). Il faut noter l’excellent arbitrage de Jean François Truong, qui a été parfait du début du match jusqu’à la 60ème minute.

 

 

Les seniors masculins 2 s’imposent face à Meaux actuel second du championnat de 2 buts 21-19.

La première période a été largement à l’avantage des melunais qui marquent le premier but par le capitaine Yoann Ardan, ensuite Guillaume Collard, Steven Magniez, Eric Renard et Jean Jacques Lejosne, très efficace sur cette rencontre, permettaient aux locaux d’atteindre la pause avec trois longueurs d’avance : 11-8.

Les Meldois revenaient sur le terrain avec la ferme intention de remporter ce match et en prenant en individuelle Guillaume Collard, revenaient à 17-17 à 10 minutes de la fin. Ensuite, après une période de quelques minutes où ni les Melunais ni les Meldois ne voulaient lâcher entrainant une multiplication des 2 minutes, Melun prenait un léger avantage 20- 19 25ème. Les visiteurs pourtant en surnombre ne parvenaient pas à prendre en défaut Christophe Borhoven, très bon dans la cage, et Yoann Ardan en bon capitaine concluait un match tendu. Il faut noter la bonne prestation de Steven Magniez et Brendon Poteau « habituels locataires » de l’équipe une.

 

Les – de 18 féminines s’inclinent 32-16 à domicile face à Valenton.

 

Les – de 14 l’emportent largement contre Villeparisis 23-12.

Commentaires