Première défaite des seniors féminines

9 février 2014 - 09:32

Ce week end, Nangis a mis fin à l’invincibilité des Melunaises. En effet, les seniors féminines 1 ont été piégées par la lourde et toujours aussi agressive défense de Nangis, très souvent hors règlement et malheureusement peu sanctionnée.

Laura Rodrigues ouvrait le score dès la deuxième minute, tandis que Sandrina Mama Touré mettait en échec les canonnières de Nangis à quatre reprises. Cette première période allait être un chassé croisé entre les deux formations où l’écart n’était jamais de plus d’un but sauf dans les deux dernières minutes où Melun prenait un avantage de 2 buts, mais ne savait pas le conserver par des tirs précipités : 11-9 à 1 minute 20 secondes de la fin, puis 11-11. Cette période marquée par de beaux mouvements en attaque emmenés par Marie Gregoire et Andreea Ioana se terminaient souvent par des buts de Vanessa Tshibangu et Laura Rodrigues tandis que Nangis, profitant de ses « grands » gabarits, surprenait par des tirs, souvent sur des marchers et des passages en force non sifflés : 11 partout à la pause.

La seconde période débutait à nouveau par une nouvelle égalité à 12-12. Mais Nangis resserrait encore sa défense multipliant les fautes, arrachages de bras, sur la meneuse de jeu Melunaise Andreea Ioana, auxquels il faut ajouter cravates et autres défenses en zone... Les joueuses locales prenaient le large, aidées par un « jeune » arbitre qui ne connaît visiblement pas les nouvelles règles du marcher, validant aussi un but après une faute de pied manifeste, tandis que les Melunaises ne parvenaient pas à imposer leur jeu et butaient sur la gardienne locale par des tirs pris trop rapidement. (19-12 à la 43ème). Charlotte Le Maux, puis Amandine Plas, finissaient par débloquer le compteur, mais Nangis gérait son avance.

A la 49ème, l’arbitre se décidait enfin à sortir une joueuse locale, mais pour faire bonne mesure et sous la pression d’un public très « présent » il sortait également une melunaise. Les visiteuses ne lâchaient pourtant rien, mais l’écart était fait et la gardienne d’expérience locale ne se pressait pas trop pour aller chercher la balle au fond de ses filets. Marie Grégoire et Vanessa Tshibangu concluaient la marque. Il faut féliciter Sandrina Mama Toure qui a fait une grande partie dans la cage Melunaise en l’absence de Sloane Poteau.

Score final 26-22. Les melunaises ont un mois pour digérer la défaite et se concentrer sur Jouarre qui reste un concurrent sérieux et qu'elles affronteront 2 weekends de suite : le 8 (match de report) et le 16 mars.

Avec une équipe renforcée par rapport au match aller avec Imane El Makoudi,Melissa Magalhes, Alice Renard et Amira Tiguerfa,  les seniors féminines 2 pouvaient espérer un meilleur match à Fontenay Trésigny. Aicha Latreche ouvrait le score, mais très vite les locales prenaient l'ascendant sur les Melunaises qui perdaient beaucoup de ballons laissant les locales mener bien vite 10-2.

En 2ème mi-temps, Yoann Ardan, coach pour l'occasion, faisaient des choix qui allaient redonner un peu de mouvement en attaque : Carine Blot passait arrière et redynamisait les Melunaises qui se heurtaient malheureusement à une solide défense en face. Quesya Batanero trouvait le chemin des filets avec un tir de l'aile 2ème poteau. La défense visiteuse se resserrait aussi, les Melunaises privant les ailières adverses (les meilleurs buteuses) de ballon. Mais malgré ces efforts, et Celine Durret dans les buts qui a assuré en 2ème mi-temps, le score final est sans appel : 18-6 pour les locales, qui dominent largement ce championnat. Les Melunaises devraient pouvoir trouver une équipe à leur portée lors du prochain match mi-mars.

Pour la première fois, les - de 12 ans prenaient l'ascendant sur leur adversaire du jour Cesson, et menaient rapidement 3-1 avec de beaux mouvements. Cesson ne se laissait pas faire et égalisait à la mi-temps 5-5. Mais les melunais revenaient bien mal en 2ème période, des fautes d'inattention et des mauvaises passes ont eu raison de la jeune équipe visiteuse. Ils s'inclinent 18-6 mais il faut noter les très gros progrès en 1ère mi-temps ! Cela va finir par payer !!!