US Melun Dammarie Handball : site officiel du club de handball de MELUN - clubeo

Dernier weekend de l'année

16 décembre 2013 - 10:31

Les Seniors Féminines 1 disputaient leur premier match de championnat Excellence ce dimanche. Elles rentraient très vite dans le match et prenaient l‘avantage par deux réalisations d‘Amandine Plas très en verve ce week end. Ensuite, Vanessa Tshibangu, puis à nouveau Amandine Plas, permettaient à Melun de prendre 2 longueurs d’avance 6-4 (15ème). Mais Chelles, par son arrière droite, ne l’entendait pas ainsi, et revenait au score, puis passait devant Melun 8-4, malgré les efforts de Tania Tshibangu et d’Imane El Makoudi en défense. Ensuite le jeu s’équilibrait, la pause était atteinte sur le score de 10-8 en faveur des visiteuses.

En seconde période, Melun resserrait sa défense avec Laura Rodrigues, moins en vue en attaque, mais omniprésente en repli qui neutralisait son arrière et réussissait à se faire exclure 3 fois 2minutes, récoltant ainsi son premier carton rouge ! L’arrière de Chelles prise en individuelle ne marquait plus et s’énervait en étant en échec sur Sloane Poteau qui assurait dans la cage. Andréea Ioana, signait son entrée en équipe 1, avec deux réalisations, mais surtout lançait de beaux mouvements collectifs qui permettaient à Alice Renard et Marie Grégoire d’amplifier le score. Dans les dix dernières minutes, Melun continuait à creuser l’écart face à une équipe accrocheuse qui perdait son handball en faisant des fautes grossières.

 

Les Seniors Féminines 2 disputait leur premier match de championnat honneur.

C'est à 6 que les melunaises, pour la plupart nouvelles recrues au club, débutaient un match contre Fontenay qui s'annonçait difficile. En effet Fontenay, privé de nombreuses joueuses en début de saison se retrouve en honneur, malgré un très bon niveau de jeu. Renforcée au bout de 13 minutes par Grâce Koyomabe, une moins de 18, le collectif melunais trouvait quelques failles dans la défense adverse. Sur de beaux mouvements de la base arrière (Kathleen Guilloux, Grâce et Lucie Kermarrec) et une défense solide notamment avec leur excellente gardienne de but Sandrina Mama Touré, qui mettait en échec de nombreuses fois les adversaires, les melunaises réussissaient à limiter la casse à la pause avec un score de 11-3.

En 2ème mi-temps, les melunaises tentaient de mettre en place quelques combinaisons sous les conseils de leur coach improvisé Amandine Plas et une défense en 5-1 qui permettaient à Céline Duret de « piquer » plusieurs ballons. Malheureusement les melunaises trouvaient souvent les poteaux adverses, les ailières Julie Tremeau et Quesya Batanero se retrouvaient en bonne position pour tirer mais ne voulaient décidémment pas viser le 2ème poteau. Manquant d'effectif, elles étaient vite dépassées par une équipe très vive en face. Mais il faut louer le courage et la combativité de toutes les filles face à sans doute l’équipe qui sera sacrée championne en fin de saison. Venez les encourager ce soir lundi pour un match de report de la première journée contre Combs-la-ville 2 à 20H30 à Lespiat.

 

Les seniors Masculins 1 lanterne rouge dans ce championnat se rendaient à Jouarre avec la difficile mission de limiter les dégâts face au leader invaincu.

Comme prévu, Jouarre mettait d’emblée la pression dans les premières minutes, mais Melun résistait bien avec Nicolas Proutière, Wilfrid Jacqueray et Florent Le Fur qui effectuait sa rentrée après une blessure qui l’a tenu à l’écart des terrains depuis plusieurs semaines. Mais Jouarre comme prévu jouait très bien la montée offensive et le flanc droit de la défense melunaise était incapable de neutraliser les contres de l’excellent l’ailier local qui s’est permis de mettre 16 buts dans cette rencontre. Mark Ramilo faisait quelques arrêts spectaculaires mais Jouarre atteignait la pause à l’abri : 20-10.

En seconde période, le scénario allait être identique à la première, à savoir des contres de Jouarre, avec toujours le numéro 31 à la manœuvre. Ajoutons à cela le numéro 77 auteur lui aussi de 10 buts et tout était dit. Sur attaque placée les Melunais, sous l’impulsion de Florent Le Fur, auteur d’une bonne rentrée, arrivaient à prendre en défaut la défense de Jouarre par Sofiane Deville et Pierrick Moreau. Il faut toutefois noter que le dispositif défensif placé faisait jeu égal avec Jouarre. Mais le repli défensif inexistant a été fatal aux Melunais et encore l’addition aurait pu être beaucoup plus salée sans la grosse partie de Vincent Valentin dans la cage. Marque finale : 38-20

Quatre semaines pour digérer les défaites et revenir avec peut être une équipe complète : car même si les progrès pour les nouvelles recrues sont évidents, avec chaque week end au moins 3 à 4 joueurs cadres de l’équipe blessés ou indisponibles, cela rend les choses plus compliquées... Le match contre Lagny -mal classé- sera reporté, et le prochain match sera donc Cesson 2 à Lespiat le week end du 19 janvier.

 

Les Séniors Masculins 2 finissent l'année 2013 en beauté

 Samedi soir, les seniors masculins 2 recevaient Chelles à 19h30. Malgré un début de match difficile, allant jusqu'à se faire mener de 4 buts dans le premier quart d'heure, les Melunais n'ont pas baissé les bras, bien au contraire. Ils ont corrigé les petites erreurs défensives de début de match et assuraient une défense solide, aidés par un Christophe Borhoven décisif dans les cages. Score à la pause 11-11. Belle remontée mais tout restait à faire.

C'est une équipe de Melun qui revenait sur-motivée sur le terrain. Une défense de fer, un gardien de but en pleine confiance, il faudra attendre la 17ème minute pour Chelles avant de retrouver le chemin des filets Melunais. Pendant ce temps nos séniors ont pris le large et mènent de 6 buts.

Ils creuseront encore un peu l'écart dans les 10 dernières minutes et s'imposeront sur le score finale de 25-18.

 Une belle victoire collective pour les seniors masculins 2 qui s'imposent au mental contre Chelles. Il faut maintenant conserver cette dynamique, au prochain match les Melunais recevrons le 11 Janvier Roissy-Ozoir, une équipe qui n'a concédé qu'une défaite et un nul en 9 matchs.

 

Les – de 18 féminines avec une petite équipe s’inclinent une nouvelle fois dans cette très mauvaise formule de championnat territorial ou il n’y a pas de poule de niveau : 50-14.

Bravo aux filles qui se battent quand même tous les week end, largement applaudies par le petit public de Lespiat ce samedi.

 

Les – de 16 masculins l’emportent à domicile face à Ponthierry, en l’absence de leur entraineur Tristan Abodi parti sous le soleil de son ile, 22-19 après avoir mené 10-5 à la pause.

 

Les – de 14 s’inclinent à domicile face à Gretz 2 : 12-10

 

Les – de 12, en progrès, s’inclinent à la Grande Paroisse 13-5.

Commentaires